Quiconque a travaillé avec des chevaux sait qu’ils peuvent être capricieux. Lorsqu’un cheval sent un danger, il se détourne naturellement, dans le cadre de sa réaction de fuite. Mais ne serait-ce pas bien s’il existait un complément que l’on pourrait donner à n’importe quel cheval pour le calmer et ainsi l’empêcher de s’envoler ?

Des compléments alimentaires anti-stress

En termes simples, il s’agit de suppléments conçus pour calmer les chevaux, les rendre moins stressés et les aider à se comporter de manière plus détendue. Ces compléments sont composés d’un certain nombre d’ingrédients naturels et de plantes. Les suppléments calmants soulageront le stress de cheval et rendront les chevaux plus sains et plus heureux. Les tranquillisants à base de nutriments se composent généralement de nutriments déjà présents dans l’alimentation du cheval et qui sont souvent importants pour le maintien d’un système nerveux sain. D’autres nutriments sont d’origine naturelle. Par ailleurs les compléments alimentaires à base de plantes sont les plus recommandés par les vétérinaires.

Quels sont les compléments anti-stress les plus courants ?

Les compléments calmants à base de nutriments les plus populaires sont généralement les suivants :

  • Magnésium : ce minéral favoriserait le bon fonctionnement du système nerveux et réduirait l’anxiété. Les carences en ce minéral peuvent entraîner des troubles neurologiques.
  • Également connue sous le nom de vitamine B-1, cette vitamine est importante pour le fonctionnement du système nerveux des chevaux. Comme la thiamine est produite dans l’intestin postérieur, la plupart des chevaux ne présentent généralement pas de carence. Cependant, dans un régime pauvre en nutriments, une carence en thiamine peut rendre les chevaux nerveux, agités et stressés.
  • Le tryptophane est un acide aminé important impliqué dans le fonctionnement du cerveau et est un précurseur de la sérotonine. La sérotonine est associée à la sédation chez les chevaux et on pense qu’elle contribue à réduire la peur et le stress chez les chevaux.
  • L’alpha-cathine est une protéine présente dans le lait, dont on pense qu’elle a un effet calmant sur les chevaux. Il a été démontré qu’il était efficace pour réduire l’anxiété et le stress chez d’autres espèces animales.

Existe-t-il des preuves que les agents calmants sont efficaces ?

En fonction de la cause de la nervosité de votre cheval, les compléments tranquillisants peuvent le soulager et le rendre plus facile à gérer. La sérotonine est une hormone de bien-être du système nerveux central, un neurotransmetteur qui induit des sentiments de relaxation et de satisfaction. Pour produire de la sérotonine, il faut un acide aminé essentiel, le L-tryptophane, que l’on trouve dans les herbes et les plantes, même s’il n’est pas toujours présent en grande quantité. Lorsque les chevaux reçoivent un supplément de tryptophane calmant, les niveaux de sérotonine n’augmentent pas immédiatement mais durent environ 8 heures, avec un effet de 1,5 à 2 heures.

Le tryptophane est présent dans l’organisme du cheval et peut être utilisé quotidiennement pour aider les chevaux à surmonter les traumatismes et à calmer les tensions lors des concours. Des minéraux, comme le magnésium et le calcium, et des vitamines, comme la vitamine B1 (thiamine), peuvent également être trouvés dans les compléments calmants, mais leurs effets ne sont en grande partie prouvés que de manière anecdotique. Les autres ingrédients des tranquillisants sont la camomille, la valériane, l’inositol et la taurine.