Les geckos léopards sont l’un des reptiles les plus populaires comme animaux de compagnie, et il n’est pas difficile de voir pourquoi. Ces lézards sont faciles à entretenir, amusants à garder et très mignons. C’est pourquoi les débutants comme les experts apprécient cette espèce.

Mais il est très important de savoir ce que l’on attend de vous en tant que propriétaire avant d’en acquérir un. Bien qu’il s’agisse d’un reptile qui demande peu d’entretien, il y a certaines choses cruciales à savoir.

Ce guide vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur les soins à apporter au gecko léopard.

Taille du terrarium

L’une des grandes qualités du gecko léopard est que ces reptiles n’ont pas besoin d’un grand terrarium. En fait, vivre dans un habitat trop grand au départ peut provoquer un stress indésirable. Un seul gecko léopard obtenu chez fgreptiles.eu/fr/43-geckos-leopard-eublepharis-macularius se sentira bien dans un petit terrarium. Si vous prévoyez d’en garder deux ou trois spécimens, vous aurez bien sûr besoin de plus d’espace.

Vous devez vous concentrer davantage sur la largeur de l’enclos que sur sa hauteur. Un habitat plus large permet de créer plus facilement un gradient de température. Un bon compartiment mesurera environ 36 pouces de large, 24 pouces de profondeur et 24 pouces de hauteur.

Configuration idéale de l’habitat

Au fond du terrarium, vous devez disposer d’une couche de substrat simple. Utilisez du tapis pour reptiles, de la fibre de coco ou de simples journaux. Le sable n’est pas recommandé, car les lézards peuvent l’ingérer et souffrir de problèmes intestinaux. Il en va de même pour les copeaux de bois, qui pourraient couper les pattes du gecko.

Cependant, ce qui est nécessaire à l’installation, c’est une boîte de cachette. Elle offrira à votre gecko léopard un grand confort et une grande sécurité tout au long de la journée, alors ne l’oubliez pas. Ajoutez plusieurs cachettes différentes dans l’environnement. Placez-en une du côté chaud et une du côté frais.

Température et éclairage

Comme d’autres reptiles, les geckos léopards régulent eux-mêmes leur température. Pour ce faire, ils se déplacent sur un gradient de température soigneusement élaboré. Par conséquent, un côté de son terrarium doit être plus chaud que l’autre pour que le gecko puisse se déplacer et se sentir à l’aise. Installez une lampe solaire du côté le plus chaud pour obtenir une température de 32°C environ. De l’autre côté, utilisez des lampes pour maintenir la température de la pièce autour de 22°C.

L’humidité

Les geckos léopards ne tolèrent pas beaucoup d’humidité. Cependant, ils ont besoin d’un peu d’humidité pour rester en bonne santé et pour favoriser la mue. Idéalement, le degré d’hygrométrie devrait se situer en permanence à 40 %. Toute valeur supérieure ou inférieure à ce degré peut être problématique. Utilisez un hygromètre pour vérifier régulièrement le taux d’humidité.

Si vous avez besoin d’augmenter le taux d’humidité, vous pouvez brumiser davantage et inclure de la mousse humide ou un substrat humide dans leur habitat. Pour réduire l’humidité, il est préférable d’augmenter la ventilation et la circulation de l’air.

Alimentation et régime

Le régime alimentaire idéal d’un gecko léopard doit être composé principalement d’insectes. Ces geckos aiment les vers de farine, les grillons, les vers de cire et même les cafards et les vers de grue. Nous recommandons que les grillons constituent l’aliment principal du gecko. Les insectes plus gras doivent être gardés comme collation occasionnelle. Il est également conseillé de saupoudrer les insectes de suppléments de calcium et de vitamine D3 tous les deux repas.