Garder des animaux sauvages comme animaux de compagnie est à la fois cruel et illégal. De nombreuses espèces sont belles et leurs caractéristiques attirent l’attention des gens. Cependant, de nos jours, il existe des milliers d’espèces parmi les oiseaux, les mammifères, les poissons et les reptiles qui sont loin de leur habitat naturel, dans le seul but de satisfaire le caprice des humains.
Le plus complexe dans le fait d’avoir ce type d’animaux comme animaux de compagnie est que le propriétaire ne pourra jamais leur fournir ce dont ils disposeraient s’ils étaient libres. Nous ne pourrons jamais leur apprendre à chasser, et encore moins leur donner la nourriture dont ils ont besoin pour leur bon développement. En d’autres termes, petit à petit, nous les tuerions de leur vivant.
Qu’est-ce qu’un animal sauvage ?
Les animaux sauvages sont ceux qui, en aucun cas, ne peuvent être apprivoisés. Ils vivent dans leur habitat naturel et les en retirer pourrait les exposer à la mort, ainsi que ceux qui s’en occupent.
Parmi les animaux sauvages qui ont été introduits dans de nombreux foyers figurent les serpents, les perroquets, les iguanes, les tortues et les loutres. Même des tigres et différentes espèces de primates ont été gardés en captivité, avec des résultats presque toujours désastreux – à moins qu’ils ne soient gardés dans une réserve naturelle.
Raisons pour lesquelles vous ne devriez pas garder des animaux sauvages comme animaux de compagnie
Nous allons maintenant vous expliquer, étape par étape, pourquoi les animaux sauvages ne peuvent pas être gardés comme animaux de compagnie. Ne manquez pas cette raison.
Ils n’oublient pas leur nature agressive
Comme nous l’avons déjà mentionné, les animaux sauvages n’oublient jamais leur instinct et leur nature. Si une personne « adopte » ou achète un animal sauvage lorsqu’il est bébé, elle pense probablement que, dans les années à venir, il ne sera jamais agressif, car il n’a pas eu de contact avec ses parents dans son habitat naturel.
Cependant, dans une situation menaçante, l’animal réagira instinctivement et pourra se comporter de manière agressive. En fait, de nombreux cas d’attaques de primates sur des membres de leur « famille » humaine ont été documentés. N’oubliez pas que, même si l’environnement joue un rôle fondamental dans le développement, le code génétique n’est pas oublié.
L’exemple le plus célèbre est le cas de Charla Nash, qui a été gravement blessée par l’attaque furieuse du chimpanzé de son amie.
L’animal n’avait que 3 jours lorsqu’il a été acheté dans une ferme de chimpanzés, et après avoir vécu avec sa famille pendant 14 ans, il a perdu le contrôle dans la confusion, provoquant cet événement brutal.
Les animaux sauvages peuvent transmettre des maladies
Les animaux sauvages vivent dans des conditions naturelles, pour ainsi dire, et sont exposés à d’innombrables bactéries et maladies inconnues des humains. En fait, le trafic d’espèces en voie de disparition a été criminalisé en 1973. Cette loi a été postulée parce qu’il a été prouvé qu’ils peuvent transmettre certaines maladies et entraîner de graves conséquences.
Ils ne peuvent pas être apprivoisés
La domestication d’une espèce peut prendre des siècles. Les chats et les chiens domestiques étaient autrefois sauvages, et chez ceux qui sont sans abri, on peut encore observer des comportements totalement sauvages. Cela s’explique par le fait que leur instinct l’emporte sur leur endoctrinement. Encore une fois, il faut noter que leur génome n’est jamais oublié.
Ils peuvent mourir
Avec les animaux sauvages, deux phénomènes mortels peuvent se produire. Le premier se produit lorsque l’animal est retiré de son habitat. Introduire un être vivant dans un environnement qui n’est pas le sien est potentiellement mortel d’un instant à l’autre.