L’un des traits les plus caractéristiques des chats est leur capacité à ronronner. Ce son est souvent associé aux sentiments de tranquillité, de joie et de calme du chat envers son propriétaire. Cependant, lorsque le chat ne ronronne pas, les propriétaires sont souvent inquiets. Cela peut susciter des inquiétudes quant à la santé et à l’état d’esprit du chat.

Contrairement à ce que les gens pensent souvent, il est important de comprendre que le ronronnement du chat n’est pas sa seule forme de communication. En tant qu’espèce, les chats ont des comportements différents pour exprimer leurs émotions et, en tant qu’individus, chacun d’entre eux a des habitudes différentes. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Comment mon chat ronronne-t-il ?

Le ronronnement du chat peut être expliqué comme un ronflement doux et constant qui est toujours accompagné d’une vibration. Cette dernière est plus intense dans une zone du cou, car, selon l’une des théories les plus répandues, le ronronnement trouve son origine dans le thorax du chat, notamment dans les muscles du pharynx.

Au-delà des mécanismes physiologiques, ce que la science a prouvé, c’est que le ronronnement du chat génère une libération d’endorphines. Ce phénomène chimique se traduit par un état d’esprit lié au bonheur du chat.

Quand le ronronnement commence-t-il chez le chat ?

À la naissance des chatons, il suffit de 2 jours pour qu’ils émettent leur premier ronronnement. Cette forme de communication est très courante pendant l’allaitement des chatons, qui appuient sur leurs pattes avant pour stimuler l’écoulement du lait. D’autre part, ce son est utilisé par les chatons pour exprimer presque tous les types de sentiments, de la douleur à la satisfaction.

Ce son aide également les chats à guérir lorsqu’ils souffrent de certaines affections ou maladies, et il existe même des théories qui prétendent que le ronronnement du chat peut être utilisé en thérapie avec les humains pour réduire le stress, l’anxiété et traiter la dépression. Il semble certain que les caresses du maître feront toujours ronronner le chat, mais, parfois, ce n’est pas le cas.

La signification du ronronnement d’un chat

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le ronronnement de votre chat peut signifier la relaxation, le bonheur et le bien-être. En revanche, les chats peuvent ronronner pour exprimer leur malaise face à une éventuelle maladie ou pour évacuer le stress, et il est donc fréquent de les entendre se réconforter par ce geste.

En outre, il est important de préciser que les chats ne sont pas les seuls à ronronner. Il existe des espèces sauvages apparentées, comme les lynx et les lions, qui émettent également une série de ronronnements. Quelle que soit l’espèce de chat, les ronronnements peuvent avoir des fréquences et des intensités différentes, ce qui pourrait être une forme de demande de l’animal à son propriétaire.

Raisons pour lesquelles un chat ne ronronne pas

La corrélation erronée qui est générée lorsque l’on considère cet acte comme un signe de bonheur est la cause d’inquiétude lorsque le chat ne ronronne pas. Cependant, cette situation n’est pas alarmante et seules les raisons pour lesquelles un chat n’émet pas ce son et ces vibrations particulières doivent être connues.

Chaque chat est différent, et sa personnalité est le principal facteur qui détermine s’il va ronronner ou non. Voici quelques « types » de chats basés sur ces affirmations :

Les chats avec un ronronnement inaudible : Il s’agit d’un ronronnement que certains chats ont. Le son est si faible qu’il ne peut être entendu que si le propriétaire s’approche suffisamment de l’animal. En collant votre oreille à son corps ou en posant votre main sur son cou, vous pouvez sentir les vibrations.

Les chats qui cessent de ronronner : L’identité et le comportement d’un chat varient au fil des années. C’est pourquoi un félin peut cesser de ronronner, tout comme les chats qui ne ronronnent pas peuvent soudainement se mettre à ronronner. Toutefois, si votre chat ne ronronne plus après un changement important dans sa vie, comme un déménagement, vous devez vous rendre chez le vétérinaire.