L’étonnante capacité auditive des animaux est indéniable. Il ne fait aucun doute que vous avez déjà vu votre ami à fourrure entendre quelqu’un à la porte avant même qu’il ne frappe. Vous n’êtes pas le seul. L’ouïe des chats et des chiens est sans doute une sorte de sixième sens.

Malgré des similitudes avec l’audition humaine, l’ouïe des chats et des chiens est beaucoup plus développée. À tel point que beaucoup la considèrent comme un sixième sens. En fait, beaucoup affirment qu’elle est l’union des trois sens les plus développés : l’ouïe, la vue et l’odorat. Cela leur permet d’accéder à un monde sensoriel qui dépasse notre compréhension.

L’audition chez les chats et les chiens : comment fonctionne-t-elle ?

L’ouïe des chats et des chiens commence dans leurs oreilles externes. Ces mammifères ont la capacité de bouger leurs oreilles comme ils le souhaitent afin de mieux détecter les sons. Leurs oreilles sont une sorte d’antenne parabolique qui s’incline et tourne selon les besoins. Pour l’homme, ces mouvements sont impossibles.

Par conséquent, les chiens et les chats peuvent détecter des ondes sonores d’une intensité tellement insignifiante que l’homme ne peut pas les percevoir.

Leurs minuscules tympans vibrent à la suite du moindre son. Ensuite, cette vibration se propage rapidement à travers le reste des os qui composent le système auditif. En quelques millisecondes, le son atteint le cerveau pour que les chats et les chiens puissent le comprendre et l’interpréter.

Une question très délicate

Le sens de l’audition est très important pour les animaux. En effet, de nombreux animaux nés sourds ne parviennent jamais à s’intégrer dans la société… ni dans la société animale, ni dans la société humaine.

Ces animaux ont une attitude capricieuse, agressive et craintive. Ils sont incapables de socialiser avec les autres chiens et chats et ont même du mal à le faire avec les humains. Cependant, avec un peu de persévérance et d’effort, l’homme peut les socialiser et les aider à vivre une vie heureuse.

Le soin des oreilles des chiens et des chats est vital

Il est clair que les oreilles sont un organe extrêmement important pour nos chats et nos chiens. Par conséquent, les propriétaires doivent accorder une attention particulière à la propreté des oreilles de leur animal. De plus, ils doivent s’occuper rapidement de tout problème qui se présente, même s’il semble insignifiant.

Par exemple, les infections de l’oreille sont un problème courant chez les animaux de compagnie. Il est important de les traiter rapidement car elles peuvent conduire à la surdité.

Une otite n’est rien d’autre qu’une infection du conduit auditif qui limite l’audition chez les chats et les chiens. Cependant, si l’infection n’est pas détectée et traitée, elle peut s’aggraver au point qu’il n’y a plus de solution. En fait, les infections de l’oreille peuvent même provoquer la rupture du tympan, une affection pour laquelle il n’existe aucun traitement.

Par conséquent, dès que les propriétaires cherchent à traiter un problème, le traitement sera plus simple et plus efficace.

Les acariens, un problème pour les chats

Les mites d’oreille ressemblent à de minuscules araignées qui évitent la lumière du soleil et la lumière artificielle. Ces parasites affectent les chats et peuvent s’installer sur différentes parties du corps du chat pour se cacher de la lumière. Cependant, la plupart du temps, ils choisissent de vivre dans leurs oreilles.

Le problème des mites d’oreille est qu’elles peuvent se reproduire dans l’oreille et rendre le système auditif de l’animal inopérant. Si ce phénomène est plus fréquent chez les chatons, il peut également se produire chez les chats adultes.

Il est facile de détecter si les chats ont des acariens car ils se grattent sans cesse… jusqu’à se blesser. Par conséquent, si vous voyez votre félin se gratter plus que d’habitude, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ce type d’infection, comme la précédente, est facile à guérir à condition que le traitement soit rapide.

N’hésitez pas à emmener vos animaux chez le vétérinaire si vous soupçonnez un problème au niveau de leurs oreilles. N’oubliez pas que l’audition chez les chats et les chiens est une ressource extrêmement importante.