Si vous avez des animaux domestiques à la maison, vous avez sûrement déjà remarqué qu’ils sentent tout ce qui se trouve dans la maison. C’est leur façon de comprendre l’environnement ! L’odorat des chats est très important pour eux, ce qui en fait un sujet utile à connaître si vous avez un chat à la maison.

Faits concernant l’odorat du chat

Croyez-le ou non, l’odorat du chat est 14 fois plus puissant que celui de l’homme. Cela s’explique par le fait que leur organe nasal est plus grand que le nôtre et qu’il est plus développé.

L’odorat est l’un des sens les plus vitaux des félins domestiques. Une grande partie de leur survie en dépend ; ils utilisent l’odorat pour identifier leur nourriture, leurs proches, les dangers, leur territoire, leur partenaire sexuel, etc.

Les chats possèdent environ 12 millions de cellules dans leurs cavités nasales, qui sont dotées d’un organe voméronasal situé au sommet du palais. Avez-vous déjà vu votre chat ouvrir la bouche lorsqu’il renifle un objet ? Ce n’est pas qu’il sourit, c’est qu’il fait de son mieux pour amener toutes les molécules des arômes à l’organe le plus sensible qu’il possède. C’est ce qu’on appelle la réaction de Flehmen.

En outre, l’odorat des chats est particulier car une grande partie de leur cerveau est consacrée à l’identification des odeurs. Ils utilisent les informations ainsi captées dans la vie quotidienne.

Comme les autres animaux et même les humains, les félins conservent des informations sur ce qui sent bon et ce qui sent mauvais. Cela leur permet de savoir quand il est prudent de s’approcher ou quand il faut s’éloigner le plus vite possible.

Comment les chats utilisent-ils leur odorat ?

Comme nous l’avons déjà dit, l’odorat des chats est primordial dans leur vie. En d’autres termes, il joue un rôle fondamental dans tout ce que l’animal fait (ou ne fait pas). Les principales utilisations que les chats donnent à ce sens sont :

1. Reconnaître la nourriture

Les chats sont initialement aveugles à la naissance, et ils ont besoin de manger alors que leur sens de la vue est encore en développement. Cependant, l’odorat les aide à trouver leur mère et ses glandes mammaires pour se nourrir du lait.

Lorsque le chaton ouvre enfin les yeux, il utilise encore l’odorat pour trouver les aliments qui sont bons pour lui et ceux qui ne le sont pas. Cela lui permet également de trouver de la nourriture dans des endroits improbables et autrement inaccessibles.

2. La rencontre avec d’autres chats

Pour se reproduire, les chattes émettent une phéromone spéciale lorsqu’elles sont en chaleur. Ce « parfum » peut être identifié par les mâles à distance. De plus, l’odorat leur permet de savoir quand il y a d’autres chats dans les environs et s’ils sont dangereux ou amicaux.

3. Marquage du territoire

Les chats mâles marquent leur territoire par l’urine ; ils libèrent des hormones dans l’air et avertissent les autres chats de ne pas s’approcher. Si l’odeur s’est estompée à cause du temps, du vent, de la pluie ou d’autres actions (nettoyage, par exemple), ils marqueront à nouveau leur territoire.

4. Alerte au danger

Afin de reconnaître si quelque chose autour de lui n’est pas normal, un chat utilise son odorat. Comment ? Il ouvre grand ses narines, prépare ses moustaches et dresse ses oreilles. Ainsi, il peut savoir s’il y a un chien à proximité, une personne qui n’aime pas les animaux, une substance toxique, etc.

5. Reconnaître sa famille (humaine)

Si vous avez des chats à la maison, vous avez probablement fait l’expérience du frottement de leur tête sur vos jambes ou vos mains. Ce n’est pas un signe d’affection, ils laissent leur odeur sur vous. Il en va de même pour leurs jouets ou les objets qu’ils considèrent comme personnels, comme votre lit, par exemple.