Au fil du temps, la façon de nourrir les animaux de compagnie change. Par exemple, l’alimentation humaine était auparavant considérée comme la meilleure option pour assurer une nutrition optimale. Les aliments pour chiens ont ensuite pris la première place, en raison de leur capacité à maintenir les besoins nutritionnels de l’animal. Cependant, peu de propriétaires connaissent les avantages d’une alimentation mixte.

Ce mélange permet aux canins et aux félins de recevoir de multiples bienfaits pour leur organisme et, par conséquent, les rend plus à l’aise pendant l’alimentation. La texture des éléments qui composent le régime ou l’alimentation mixte offre à l’animal une manière différente de s’alimenter, mais sans négliger sa condition physique ni ses besoins nutritionnels de base.

Qu’est-ce que l’alimentation mixte ?

L’alimentation mixte repose sur le mélange de deux éléments qui assurent une alimentation équilibrée chez les animaux de compagnie. Le premier est l’aliment sec susmentionné, qui offre une concentration calorique et nutritionnelle élevée, en plus de générer un impact positif sur la santé dentaire du chat ou du chien.

La seconde est la nourriture humide pour chiens, qui offre le seul aspect que la nourriture sèche n’a pas : une teneur élevée en eau. D’autre part, c’est généralement une alternative beaucoup plus appétissante pour les animaux de compagnie, en raison de ses différentes saveurs et arômes. Cependant, elle n’apporte pas autant de calories que la nourriture sèche.

Pour contrebalancer les aspects négatifs de chacun, il est recommandé d’équilibrer les quantités d’aliments secs et humides. De cette façon, vous couvrez les besoins nutritionnels quotidiens de vos animaux, et ils peuvent profiter d’une nourriture beaucoup plus appétissante. Toutefois, il est important de ne pas dépasser les quantités et les calories dont l’animal a besoin pour éviter l’obésité.

Les avantages de l’alimentation mixte

Comme mentionné ci-dessus, l’alimentation sèche présente plusieurs avantages pour les chiens et les chats, mais aussi pour les propriétaires, car elle est moins chère. En plus de cela, c’est un aliment qui met beaucoup plus de temps à disparaître que d’autres variantes plus  » bio « .

Quoi qu’il en soit, certains fournisseurs d’aliments secs commerciaux réduisent les coûts en ajoutant des éléments qui ne sont pas idéaux pour l’alimentation de l’animal, comme l’indiquent les études. Il est donc nécessaire de les compléter par des aliments humides. Voici quelques avantages d’une alimentation mixte.

1. Réduire l’apport en glucides

Le régime mixte est fortement recommandé pour les animaux de compagnie atteints de diabète, car les aliments humides offrent une concentration plus faible en glucides. Comme l’indique la source susmentionnée, certains aliments pour chats contiennent 40 % de glucides dans leur composition, alors que leur besoin réel est de 1 à 2 %. Le régime mixte apportera au félin moins de glucides et plus de protéines.

Encore une fois, dans le cas des chats, les particules contenues dans les aliments secs leur permettent de manger de petites quantités et de se rassasier plus rapidement, ce qui pourrait prévenir l’obésité. Dans tous les cas, l’interaction de cette alimentation avec la santé du félin continue d’être étudiée. Par conséquent, le régime mixte aidera à « neutraliser » tout déséquilibre que pourrait avoir l’une ou l’autre des modalités d’alimentation.

2. Des dents saines et fortes

Le nettoyage des dents d’un chien ou d’un chat n’est pas seulement un besoin d’hygiène. Il est également important de contrôler l’alimentation, car elle peut soit améliorer, soit aggraver la santé bucco-dentaire de l’animal. Le tartre et la plaque dentaire seront légèrement réduits avec la mise en place d’un régime mixte, car l’action de mâcher les aliments améliore la capacité à éliminer la plaque.

3. Il favorise la prise de nourriture

Puisque les aliments humides offrent différentes saveurs et textures, leur mélange avec les aliments secs les humidifie et les rend plus faciles à consommer pour l’animal. Chaque portion sera plus appétissante pour l’animal et, dans le cas des chiens âgés, le régime mixte leur permet de mâcher et de manger plus facilement leur nourriture.

4. Augmente l’hydratation des animaux de compagnie

Comme nous l’avons mentionné, les aliments humides pour chats et chiens contiennent une grande quantité d’eau. Son nom l’indique, car, pour être vendu comme tel, l’aliment humide doit avoir un taux d’humidité de 60 % ou plus.

Il s’agit donc d’une option parfaite pour garantir une hydratation continue aux animaux de compagnie. Cela est bénéfique pour la santé des voies urinaires, car cela augmente la dilution de l’urine et réduit le risque d’apparition de cristaux ou de calculs dans les voies urinaires de l’animal. C’est également utile pour éviter la déshydratation et d’autres affections associées.

La clé : une alimentation équilibrée

Comme vous pouvez le constater, le régime mixte offre plusieurs avantages à vos animaux de compagnie. L’hydratation, la santé bucco-dentaire et le système urinaire de votre animal bénéficieront d’un mélange correct d’aliments secs et d’aliments humides.

Cependant, il est important de choisir les deux produits de la même marque et de ne pas abuser des quantités de chacun, afin de ne pas provoquer d’obésité chez le canin ou le félin. Si vous avez des questions sur l’entretien diététique de votre animal, consultez un vétérinaire.